Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du Chœur du Van !

Le Chœur du Van, une interrogation active ?
creuduvannS’inspirant pour son nom du célèbre Creux du Van, la chorale mixte neuchâteloise  est en quelque sorte une expérience chorale née en 2000.

 En décembre de cette année-là, à l’enseigne de l’Hymne à la Voix, un triple concert de Noël avait réuni à Fleurier, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel près de 500 personnes venues d’une vingtaine de chorales neuchâteloises (hommes, mixtes et enfants).cdvensemblefirmigny Le but était de recréer un grand rassemblement pour partager le plaisir de chanter ensemble. La direction et l’organisation générales étaient respectivement assurées par Bernard Guye et Rémy Gogniat.

 Poursuivant sur leur lancée, les deux compères ont proposé à une centaine d’hommes, à fin 2002 de créer une grande chorale éphémère pour chanter Noël en 2003 et donner deux concerts profanes à fin février 2004, ceci hors de toute obligation autre que celle de (bien) chanter.

cdvensenble2013Puis les deux mêmes responsables, entourés d’un comité de vrais fidèles, ont réuni un nouveau grand chœur (mixte, cette fois), appelé le Chœur du Van, qui s’est produit à fin 2005 avec, en répertoire titre, Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov.cdvensemble2016 Près de 70 chanteuses et chanteurs ont donné cinq concerts à fin 2005 à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Alle, Fribourg et Sion. Décision fut prise ensuite de garder le nom de Chœur du Van, sans savoir encore quand et comment il se reconstituerait…

A chaque nouveau projet, le chœur se reforme et répète à quinzaine, soit les samedis matins ou les dimanches en fin de journée, dans la commune de Cernier ou de Savagnier.


 hk-pav       …deux regards, une seule vision !

Facebook

 

Retour