Le projet Black Knight

Lors de sa saison 2016-2017, le Chœur du Van en collaboration avec la Fanfare l’Avenir Auvernier a mené à bien, avec succès, un projet autour de la Symphonie Op. 25 en 4 scènes, “The Black Knight” (Le Chevalier noir”) de Sir Edward Elgar (1857-1934).

Cette rencontre est née d’une volonté de Cédric Bellini et Denys Schallenberger, respectivement Chef de la fanfare pour l’un et Président du chœur pour le second, de « monter » le Black Knight. Et bien oui, contrairement à l’habitude et tout à fait exceptionnellement, le Chœur du Van ne s’est pas  mis en congé après ses concerts 2016 ! En effet, dès août 2016, il a remis les partitions sur les lutrins pour préparer 4 concerts qui ont eu lieu en 2017 avec la Fanfare l’Avenir Auvernier. Le Chœur du Van a donc été la « main chantante » pour donner la Symphonie Op. 25 en 4 scènes, « The Black Knight » (Le Chevalier noir ») de Sir Edward Elgar (1857 – 1934), compositeur entre autres de la célèbre et très connue marche n° 1 « Pomp and Circumstance » (marche qui a d’ailleurs été choisie pour être donnée en bis lors de nos quatre concerts), sous la direction du Chef de l’Avenir, Cédric Bellini et une orchestration de Raymond Gobbo.

Notre directeur, Bernard Guye, n’a pas été en reste puisqu’il a dirigé aussi l’Ensemble pour une « Missa pro pace » de Daniele Carnevali (1957-) (Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei).

Le Chœur du Van, naturellement et afin de ne pas oublier pourquoi il existe, a donné également quelques pièces a capella.

En préambule, il a fallu réunir un comité, agender un calendrier commun, régler moult détails avant d’arriver au point culminant, à savoir les quatre concerts.

Un team a été composé afin d’assurer la bonne marche du projet: en savoir plus ici

Diverses galeries, vidéo vous donnent un aperçu de la mise en œuvre de ce projet, depuis la rencontre avec la fanfare jusqu’aux concerts. : en voir plus ici

Le projet nous a permis de participé également à l’émission de Jean-Marc Richard, le Kiosque à Musiques, en direct de la Salle polyvalente, Auvernier.

 

 

Retour