HISTORIQUE

2020 - TE DEUM

...la Session 2019 - 2020 ... et fin en 2021, 9ème génération, était lancée ! Le Choeur du Van "Te Deum" était sur les rails ... prêt à reprendre ses répétitions en janvier 2021. Arvo Pärt, un piano préparé, des cordes et une "Wind Harp" amplifiée pour un "Te Deum" sublime où il n'aurait manqué que vous. Les aléas pandémiques en ont décidé autrement ! La saison a finalement été annulée et n'a pas été reportée une seconde fois.

2017 - LE BLACK KNIGHT

Et bien oui, contrairement à l’habitude et tout à fait exceptionnellement, le Chœur du Van n’a pas pris de congé après ses concerts 2016 ! En effet, dès août 2016, il remet les partitions sur les lutrins pour préparer son nouveau projet qui a nécessité la mise sur pied d’un team ad hoc. Il s’associe pour 4 concerts en 2017 avec la Fanfare l’Avenir d’Auvernier et en devient la « main chantante » pour donner la Symphonie Op. 25 en 4 scènes, « The Black Knight » (Le Chevalier noir ») de Sir Edward Elgar (1857-1934), compositeur entre autres de la célèbre et très connue marche n° 1 « Pomp and Circumstance », sous la direction du Chef de l’Avenir, Cédric Bellini. Notre directeur, Bernard Guye, n’est pas en reste puisqu’il dirige aussi l’Ensemble pour une « Missa pro pace » de Daniele Carnevali (1957-) (Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei). Le Chœur du Van, naturellement et afin de ne pas oublier pourquoi il existe, donne également quelques pièces a capella pour ses 4 concerts des 6 et 7 mai, Auvernier et Porrentruy, le 13 au Temple du Bas de Neuchâtel et en point d’orgue, le dimanche 14 mai en la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Ce fut en tous points une réussite. BRAVO à tous ….quelle belle énergie !

2016 - LA RENAISSANCE À DOUBLE CHOEUR

Au printemps 2014, le comité se réunit et s’interroge sur la possibilité de remettre l’ouvrage sur le métier pour faire naître une 7e génération ! Rémy Gogniat, Président-fondateur et cheville ouvrière décide effectivement de quitter son siège afin de se laisser plus de temps pour d’autres envies, d’autres projets. Denys Schallenberger, membre du comité de la première heure, propose de reprendre les commandes et ainsi d’assurer la pérennité de ce grand Ensemble, y découlant, de repartir pour une saison 2015-2016! Une fois de plus, le Chœur du Van se remet donc au travail pour son plaisir et surtout pour celui de ses auditeurs avec un programme a capella exigeant et majoritairement en anglais nécessitant à nouveau un minimum de septante choristes. Deux « Magnificat » de Naylor et Wood et une hymne sacrée de Sir Ouseley, « O Saviour of the world » à double choeur, des œuvres sacrées à huit voix et double chœur, dont « The Ground » de Gjeilo (avec au piano, Laurence Gogniat) et « Chanson éloignée » de Lauridsen (en français), une pièce « dame » et une pièce « homme » ainsi qu’une première partie, en français, de 6 pièces profanes de la Renaissance sont interprétés.

2013 - MENDELSSOHN

La génération n° 6, 2012-2013, naît durant le mois de mai 2012. Décision est prise par l’équipe un peu rajeunie de frapper à nouveau un grand coup. La nouvelle saison réunit 80 choristes pour disposer en même temps de deux chœurs afin d’interpréter deux pièces sacrées de Félix Mendelssohn qui requièrent un tel ensemble ( Warum toben die Heiden et Jude Domne ). Les concerts de 2013 (fin juin) sanctionnant cette préparation furent un succès. Le chœur donnaégalement d’autres pièces sacrées et quelques chants profanes (et même à « boire »!), dont les compositeurs se situent sur des périodes de la Renaissance à nos jours.

2011 - LA SURGISSANTE

Le Chœur du Van participe les 10 et 17 décembre de cette année-là à « La Surgissante », une flashmob réunissant 65 chanteuses et chanteurs des chœurs Acapel’HOM, Le Madrigal, Vox Animae et le Chœur du Van.

Producteurs: Dominique Jeanrenaud, Rémy Gogniat, Bernard Guye, Pierre-Yves Romanet, Denys Schallenberger et Béatrice Stauffer. Direction musicale : Bernard Guye Solistes : Catherine Guye et Florian Jaccard. Musique : Alleluia (tiré du Messie, de G.-F. Haendel) Son : Gérard Py (SysConcept) Images: Stefan Hugenthobler (Niravision) Avec le soutien de Maladière Centre, Coop-Entilles, La Loterie romande, SysConcept et Niravision.

2010 - RHEINBERGER ET ARVO PÄRT

Et voici la génération n° 5. La chorale est reconduite pour chanter au printemps 2010 des œuvres de Rheinberger (Stabat Mater, avec orchestre à cordes) et Arvo Pärt (Nunc dimitis), entrecoupées de pièces classiques dédiées au printemps (Monteverdi, Mendelssohn, Brahms, Haydn, Boller – en chœur d’hommes – Lallement, etc).

2008 - TOTUS TUUS GORECKI

Quatrième génération, le Chœur du Van 2007 a réuni à peu près les mêmes, soit une soixantaine de choristes, toujours de bon niveau et aussi remarquablement équilibrés entre les hommes et les femmes. Il a donné quatre concerts qui ont eu lieu les 7, 9, 15 et 16 mars 2008 à Saint-Imier, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Fleurier. Le programme a comporté essentiellement deux œuvres de musique sacrée peu connues, à savoir une messe du suédois August Södermann (1832-1876) et  » Totus tuus « , un grand chant choral du polonais Henrik Mikolaj Gorecki (1933), ainsi qu’une douzaine de pièces de Mendelssohn, Bruckner et Saint-Saëns pour chœurs mixtes, chœur d’hommes et chœur de dames.

2005 - LES VÊPRES DE RACHMANINOV

Puis les deux mêmes responsables, entourés d’un comité de vrais fidèles, ont réuni un nouveau grand chœur (mixte, cette fois), appelé le Chœur du Van, qui s’est produit à fin 2005 avec, en répertoire titre, Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov. Près de 70 chanteuses et chanteurs ont donné cinq concerts à fin 2005 à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Alle, Fribourg et Sion. Décision fut prise ensuite de garder le nom de Chœur du Van, sans savoir encore quand et comment il se reconstituerait, une fois dissoute l’assemblée des choristes qui avaient chanté les Vêpres, conformément aux engagements pris.

2003 - LE CHOEUR DES CENTS

Poursuivant sur leur lancée, les deux compères ont proposé à une centaine d’hommes, à fin 2002 de créer une grande chorale éphémère pour chanter Noël en 2003 et donner deux concerts profanes à fin février 2004, ceci hors de toute obligation autre que celle de (bien) chanter. Le Chœur des Cent a participé ainsi le 25 décembre à 22h à la veillée de Noël protestante à Cressier, et à 24h, à la Messe de Minuit à l’église catholique du Sacré-Coeur à La Chaux-de-Fonds. La chorale s’est encore produite à Moudon le 4 septembre 2004 lors du premier festival romand des musiques populaires.

2000 - L'HYMNE À LA VOIX

En décembre de cette année-là, à l’enseigne de l’Hymne à la Voix, un triple concert de Noël avait réuni à Fleurier, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel près de 500 personnes venues d’une vingtaine de chorales neuchâteloises (hommes, mixtes et enfants). Le but était de recréer un grand rassemblement pour partager le plaisir de chanter ensemble. La direction et l’organisation générales étaient respectivement assurées par Bernard Guye et Rémy Gogniat.