Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Choeur du Van, une interrogation active ?

S’inspirant pour son nom du célèbre Creux du Van, la chorale mixte neuchâteloise  est en quelque sorte une expérience chorale née en 2000.
 En décembre de cette année-là, à l’enseigne de l’Hymne à la Voix, un triple concert de Noël avait réuni à Fleurier, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel près de 500 personnes venues d’une vingtaine de chorales neuchâteloises (hommes, mixtes et enfants). 

Le but était de recréer un grand rassemblement pour partager le plaisir de chanter ensemble. La direction et l’organisation générales étaient respectivement assurées par Bernard Guye et Rémy Gogniat

Poursuivant sur leur lancée, les deux compères ont proposé à une centaine d’hommes, à fin 2002 de créer une grande chorale éphémère pour chanter Noël en 2003 et donner deux concerts profanes à fin février 2004, ceci hors de toute obligation autre que celle de (bien) chanter.

Puis, Bernard Guye et Rémy Gogniat,les deux mêmes responsables, s’entourent d’un comité de vrais fidèles. Ils ont réuni un nouveau grand chœur (mixte, cette fois), appelé le Chœur du Van, qui s’est produit à fin 2005 avec, en répertoire titre, Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov.

cdvensemblefirmigny

Ce ne sont pas moins de 70 chanteuses et chanteurs qui ont donné cinq concerts à la fin de l’année 2005, respectivement: à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Alle, Fribourg et Sion. Décision fut prise ensuite de garder le nom de Chœur du Van, sans savoir encore quand et comment il se reconstituerait…

À chaque nouveau projet, le chœur se reforme et répète à quinzaine, soit les samedis matins ou les dimanches en fin de journée, dans les communes de Cernier ou de Savagnier. Environ deux fois par session, un ou deux samedis de travail sont proposés avec une partie récréative sous la forme d’un repas pris en commun.

Les répétitions se scindent en deux parties:

  • déchiffrage des partitions  en  « voix séparées » avec des assistants par registre
  • mise en commun du travail effectué en « voix séparées » avec le Directeur et la pianiste

Depuis la première heure, le Chœur du Van est dirigé sur le devant de la scène par Bernard Guye et en coulisses par Denys Schallenberger, successeur de Rémy Gogniat depuis 2015, assisté de son comité.

Voici la composition actuelle du comité du Chœur du Van :


Président

Denys Schallenberger
+41 79 433 10 69
schacha@bluewin.ch



Directeur

Bernard Guye
+41 79 774 32 61
bernardguye@net2000.ch



Vice-président & Trésorier

Pierre-Yves Romanet
+41 78 736 88 70
romanet.py@gmail.com



Responsable lieux de concerts & joies annexes

Christian Bonjour
+41 78 761 16 88
cbonjour.cb@gmail.com

Curriculum vitae musical de Bernard Guye

Sa formation

Né le 15 juillet 1961, il commence l’étude du piano dès 6 ans. Ensuite, il chante dans plusieurs groupes de jeunes, puis entre 1984-1985, il fait partie du chœur de l’académie de musique de Detmold en Allemagne sous la direction du Maître Alexander Wagner.

Entre 1992 et 2000, il a suivi des cours de piano et de chant au conservatoire de Neuchâtel, ainsi que de solfège et d’harmonie en classe pré-professionnelle, puis de manière privée avec la cantatrice Monique Volery. Il a également participé à plusieurs cours de direction notamment avec Messieurs Olivier Pianaro, Francis Volery, Pierre Huwiler et André Ducret ainsi que la direction d’orchestre avec Andras Farkas en 2009.

Son activité chorale

Il dirige Le Madrigal du Landeron de 1991-2000 avec plusieurs prix à la clef. Debernardguye 1998 à 2006,  il est à la tête de L’Aurore du Landeron (chœur d’homme). Puis il  crée l’octuor Octonote dont il cède la baguette en 2010 pour rester chanteur. En 2006 il crée l’ensemble vocal Vox Animae qui remporte les années suivantes plusieurs prix de prestige, dont deux diplômes OR en 2014 à Zwickau. En juillet 2016, il remporte une médaille d’argent à lInternational Choral Festival of Preveza et le magnifique Prix spécial pour le meilleur programme.

Il crée avec Denys Schallenberger en 2011 un nouveau chœur d’homme cantonal, Acapel’HOM, qui rayonne actuellement à l’intérieur et au-delà des frontières cantonales. Il dirige de plus le grand Chœur du Van, qui travaille par projets depuis une dizaine d’année.

Parallèlement, il a chanté dans l’ensemble de musique ancienne La Sestina et a été président de la commission de musique cantonale de la SCCN de 1998 à 2013.

Depuis 2000, il est appelé régulièrement comme membre du jury pour des girons, des fêtes régionales et cantonales de chant (VD, VS, FR) et en 2015 à la fête fédérale de Meiringen et international à St-Petersburg en 2011.

Il a été le dernier directeur artistique du FCIN, festival choral international de Neuchâtel lors des 4 éditions finales (2008, 2010, 2012, 2014).


SopranoAltoTénorBasseNe sais pas


Webmaster:

Florence Collaud

+41 78 749 04 25

info@choeurduvan.ch

 

Nous Suivre sur les réseaux sociaux :